Dans son article « critique de l’écologisme (la maladie infantile de l’écologie) », Jean Zin nous rappelle que : « [...] l‘écologie-politique à l’ère de l’information n’a rien à voir avec un quelconque retour en arrière, ni avec un moralisme puritain, c’est l’accès à un nouveau stade cognitif et politique d’unification du monde et de prise en compte du négatif de notre industrie, d’une pensée globale et d’un agir local, d’une relocalisation équilibrant la globalisation des réseaux numériques et des marchés [...]« .
Nouveau stade cognitif dont on pourra apercevoir certains des grands principes à travers la lecture des textes suivants de l’auteur : introduction à la complexité et son idéologie.
Quelques notions sur l’approche systèmique, extrait d’après « Annexe : Principes d’action en environnement complexe », Jean Zin, dans introduction à la complexité et son idéologie.
Les approches analytique et systémique (Joël de Rosnay, Le Macroscope)
Approche analytique |
Approche systémique |
Isole: se concentre sur les éléments |
Relie: se concentre sur les interactions entre les éléments. |
Considère la nature des interactions. |
Considère les effets des interactions |
S’appuie sur la précision des détails. |
S’appuie sur la perception globale. |
Modifie une variable à la fois. |
Modifie des groupes de variables simultanément. |
Indépendante de la durée: les phénomènes considérés sont réversibles. |
Intègre la durée et l’irréversibilité. |
La validation des faits se réalise par la preuve expérimentale dans le cadre d’une théorie. |
La validation des faits se réalise par comparaison du fonctionnement du modèle avec la réalité. |
Modèles précis et détaillés, mais difficilement utilisables dans l’action (exemple: modèles économétriques). |
Modèles insuffisamment rigoureux pour servir de base de connaissances, mais utilisables dans la décision et l’action (exemple: modèles du Club de Rome). |
Approche efficace lorsque les interactions sont linéaires et faibles. |
Approche efficace lorsque les interactions sont non linéaires et fortes. |
Conduit à un enseignement par discipline (juxta-disciplinaire). |
Conduit à un enseignement pluridisciplinaire. |
Conduit à une action programmée dans son détail. |
Conduit à une action par objectifs. |
Connaissance des détails, buts mal définis. |
Connaissance des buts, détails flous. |
Les dix commandements de l’approche systémique (Joël de Rosnay, Le Macroscope, p132)
1. Conserver la variété
2. Ne pas ouvrir les boucles de régulation (pas de rupture des cycles naturels)
3. Rechercher les points d’amplification (points sensibles, maillon faible, goulot d’étranglement)
4. Rétablir les équilibres par la décentralisation
5. Savoir maintenir les contraintes (les limites)
6. Différencier pour mieux intégrer
7. Pour évoluer : se laisser agresser (adaptation)
8. Préférer les objectifs à la programmation détaillée
9. Savoir utiliser l’énergie de commande (répartition de l’information)
10. Respecter les temps de réponse
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