5 minutes dans le noir

     La collection des sparadraps « écolo-médiatiques » automne hiver 2007 semble des plus réussie. Avec cette douceur climatique, les décolletés sont de sortie et le météo-climatologue devient le nouvel oracle exclusif des ignorants pessimistes de tout poil. A côté de cela, des thématiques aussi importantes que l’eau sont tout simplement occultées des débats. Drôle de hiérarchisation de l’information, de celle que ne renierait pas Jean-Pierre Pernaut. 

« 5 minutes pour la planète » en éteignant sa lumière…intérieure…symbolique équivoque tout de même. Parce que si la solution revient à promouvoir des comportements tout aussi mécaniques que ceux qu’ils souhaitent dénoncer, en demeurant complètement déconnectés de toute forme de réflexion individuelle, où est l’éducation, l’expérimentation nouvelle ?  Qui va à la chasse perd sa place, en gros. Donc sauf à compter sur un ou deux Tsunamis, ce sont surtout les mémoires qui seront éteintes dans quelques mois. A moins que tout cela ne fut qu’un sondage de plus à l’échelle national. Peut-être aussi qu’appeler à 5 minutes de réflexions « tout court » est un gros mot. 

Evaluation subjective :

· Restitution de la complexité : 0/10, en tant que l’on n’apprend rien et qu’on occulte le reste; 
· Incitation à la réflexion individuelle : 0,5/10, en tant que l’on ne donne aucun moyen pour; 
· Incitation à l’expérimentation individuelle: 0/10, en tant que l’on propose un comportement tout aussi mécanique que les autres ; 

Remèdes possibles :

Concernant le changement climatique : le dossier multimédia du journal Le Monde en date du 2 février 2007.
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3228,54-862637,0.html
Concernant les principaux enjeux environnementaux à l’échelle de la planète : la lettre d’information du Worldwatch Institute.
http://www.worldwatch.org/user/register/ 

2 Réponses à “5 minutes dans le noir”


Laisser un Commentaire




Secrétaire-Chsct-Crns |
Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Boîte à idées
| robert robertson
| Le VP Marie-Victorin